Tourisme à Saint Omer : quoi faire et quoi voir ?

Ville aux allures médiévales, la ville de Saint-Omer est située au centre du Nord-Pas de Calais et fait partie du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Ville au passé riche, les nombreux vestiges en font une destination incontournable pour le tourisme.

Tourisme Saint-Omer

Véritable ville d'art et d'histoire, Saint-Omer est classée ville d'art et d'histoire depuis 1997. Son patrimoine historique et culturel en atteste. Saint-Omer est également une ville étroitement liée par l'histoire à la Coupole d'Helfaut. Saint-Omer a été gravement endommagée. Occupée par l'Allemagne nazie, le blockhaus d'Éperlecques (de nom de code Kraftwerk Nord West) a été construit en 1942 dans la forêt d'Éperlecques. En 1943, c'est la Coupole qui a été construite. Ces deux constructions devaient servir de base de lancement pour les missiles V2 qui visaient Londres ainsi que le sud de l'Angleterre. Les missiles V2 (ou fusées) sont les véritables premiers protoypes des lanceurs de l'ère spatiale. Le blockhaus d'Éperlecques ainsi que la Coupole d'Helfaut ont été bombardés par l'armée alliée et n'ont, de ce fait, jamais servis. En 1944, la ville de Saint-Omer a été libérée par la première division blindée polonaise.

Le Musée de la Coupole est un lieu de tourisme historique

Réhabilité en Centre d'Histoire et de Mémoire, le Musée de La Coupole est un bunker souterrain impressionnant qui a été conçu par les nazis en 1943-1944 pour stocker et lancer les fusées V2. Venez en famille, entre amis ou même dans un cadre professionnel pour visiter ce haut-lieu du tourisme à Saint-Omer

À travers de nombreux documentaires audiovisuels et grâce à des casques d'audioguidage par infrarouge, vous allez pouvoir effectuer une visite autonome au sein du Musée de La Coupole. Des maquettes, fixes ou animées, des reconstitutions en 3D, des photographies agrandies, vous feront apprécier le parcours.

Nous vous proposons deux circuits historiques de tourisme à 5km de Saint-Omer  pour vous mettre sur les chemins de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Le circuit Cinéac propose de vous replonger dans le temps pour en apprendre plus sur les grands évènements dans le Nord-Pas-de-Calais (Invasion, Occupation, Résistance, Collaboration...).

Le circuit Rex vous apporte des informations essentielles sur les stratégies aériennes allemandes ainsi que sur les technologies adoptées, comme les redoutables fusées V2.


Le tourisme axé vers l'espace à Saint-Omer avec le Planétarium 3D

La Coupole n'est pas uniquement lieu de tourisme à Saint-Omer qui va intéresser les férus d'histoire. En effet, le bunker, qui servait de rampe de lancement aux fusées V2 de l'armée allemande, est également l'endroit idéal pour apprendre de nombreuses choses sur l'univers et ses mystères.

Au sein de notre Planétarium 3D, vous pourrez assister à des projections à 360° pour vivre une expérience extraordinaire. Confortablement installé dans votre siège, vous pourrez ainsi découvrir l'espace comme si vous y étiez. Partez sur la Lune ou sur Mars et bénéficiez de nombreux points de vue sur la Terre comme vous ne la verrez jamais.

Pour les plus curieux, il est possible d'assister à des séances de cours grâce à notre Ecole d'Astronomie. Nos formateurs vous apportent toutes les connaissances dont vous avez besoin pour lire le ciel. Vous saurez différencier les étoiles et les planètes ou encore comprendre toutes les phases de la Lune. 

Si vous désirez en savoir plus sur un séjour de tourisme à Saint-Omer , n'hésitez pas à  nous contacter.

Le plein de réserve naturelle à Saint-Omer

Pour les amoureux de la nature Saint-Omer regorge de sites de réserves naturelles. Des lieux parfaits pour profiter de l’air pur et frais de la côte nordique. La réserve naturelle, c’est l’endroit parfait pour se détendre et se relaxer loin des nuisances urbaines auxquelles nous devons faire face au quotidien. C’est aussi l’occasion de pouvoir admirer un paysage brut et d’une beauté naturelle. Saint-Omer est une région où la réserve naturelle est considérée comme un patrimoine sacré.

La première référence à connaître est la Réserve Naturelle Nationale des étangs du Romelaëre. Un importante site qui représente un espace d’une centaine d’hectares, 108 pour être tout à fait exact. La réserve naturelle de Romelaëre est ouverte au grand public. Un parcours a également été aménagé afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder plus aisément. C’est une surface d’une grande envergure remplie de faunes et de flores diverses et variées, pour le plus grand plaisir des plus naturalistes d’entre vous.Territoire anciennement rempli de tourbières, le site est aujourd’hui une zone humide qui comprend de nombreux plans d’eau. Lors de votre ballade vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un des nombreux grands cormorans nicheurs. En effet, avec une grande communauté de plus de 200 couples, la grand cormoran se place comme véritable mascotte de ses lieux.

Pour vous évader pleinement dans la nature le temps d’un instant, la forêt d’Eperlecques fait également parti des réserves naturelles à visiter et explorer. Un lieu historique également car il résulte tout comme La Coupole des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. Ce massif forestier de plus de 900 hectares abrite un énorme Blockhaus datant également de la période 1939-1945. Un territoire accidenté qui a permi la création d’une séparation naturelle entre le plateau et la partie basse. Vous y trouverez différents types d’arbres, parmi eux le chêne, le charme et le hêtre mais également des végétations des Landes. De quoi pouvoir prendre un grand bol d’air frais.

Enfin pour les plus passionnés et curieux d’entre vous, vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir la Grange Nature, un espace dédié à la riche biodiversité de la région Pas-de-Calais. Un espace géré par Eden 62, un syndicat élu par le Conseil départemental et des collectivités locales. La Grande Nature vous livre tous les secrets des plus beaux sites de réserve naturelle de la région. Un lieu alliant nature et technologies pour une expérience inoubliable. Vous pourrez ainsi explorer le jardin pédagogique pour apprendre tout en s’amusant. La Grande Nature, plus qu’un simple lieu, c’est une véritable visite pédagogique et ludique qui saura ravir toute la famille.