Découvrir le Tourisme en Nord-Pas de Calais autrement

Tourisme Nord Pas de Calais

La région du Nord-Pas de Calais (Hauts de France) est la 8e région touristique de France, jouissant d'un riche patrimoine historique.

Fort attrait touristique depuis de nombreuses années, le Nord-Pas de Calais séduit par de nombreuses activités touristiques sur la Côte d'Opale et de nombreuses activités culturelles à Lille, Arras, Saint-Omer, etc. La proximité des capitales telles que Londres et Bruxelles favorise le tourisme en Nord-Pas de Calais notamment lors des weekends et en période de vacances scolaires. Lors de la Révolution et des deux Guerres Mondiales, de nombreuses villes ont été détruites en raison de leur situation géographique frontalière et ont été classées ville d'art et d'histoire. En effet, la patrimoine historique lié aux deux Guerres Mondiales est très important. Initiée parl'Allemagne nazie, la construction de la Coupole d'Helfaut est un ancien bunker souterrain qui n'a jamais été mis en service. Aujourd'hui, la Coupole retrace l'histoire de l'occupation en Nord-Pas de Calais mais également la Conquête de l'Espace pendant la Guerre Froide.

La Coupole, musée emblématique et lieu d’Histoire pour la mémoire collective

Des milliers d’objets exposés, des centaines de films projetés et de nombreuses documentations distribuées, au musée La Coupole. Les activités touristiques du Nord-Pas-de-Calais ont connu une autre facette grâce à la sauvegarde du patrimoine et du passé dans des centres d’histoire et de la mémoire.

N’hésitez pas venir nous rendre visite, arpenter nos petites ruelles typiques du nord, découvrir nos monuments et cathédrales et surtout faire du tourisme culturel dans cette région du Nord-Pas-de-Calais.


Les circuits de visite à La Coupole pour le tourisme dans le Nord-Pas de Calais

Découvrez l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale comme si vous y étiez grâce à l'architecture si atypique de La Coupole d'Helfaut-Wizernes, haut-lieu du tourisme dans le Nord Pas-de-Calais. C'est dans ce gigantesque bunker érigé par l'Allemagne nazie que vous pourrez accéder au centre d'histoire et vous plonger ainsi dans le passé.

Deux circuits thématiques vous sont notamment proposés. Le circuit Cinéac retrace les grands moments de la France en particulier du Nord-Pas-de-Calais sous l'occupation (invasion, résistance, collaboration, exode...).

Le circuit Rex est quant à lui axé sur la stratégie militaire allemande et le développement scientifique de guerre avec notamment l'utilisation des fusées V2, véritable innovation pour l'époque.

Les V2 sont l'ancêtre des fusées modernes. Aujourd'hui les techniques ont évolué et vous pouvez découvrir les secrets de l'univers au sein du Planétarium 3D (expositions, et salle de projection à 360°).

Si vous désirez en savoir davantage sur le tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais n'hésitez pas à nous contacter.


Après une visite au musée de la Coupole, quoi faire et quoi voir dans le Nord-Pas de Calais ?

Le Nord-Pas de Calais est une région riche en histoire mais aussi en activités touristiques. Pour occuper un weekend dans le Nord ou une semaine dans la région après une visite de la Coupole, nous avons compilé les principaux attraits touristiques pour les gourmands, les curieux ...


Quelles villes visiter ?


Capitale des Flandres, Lille est une ville à ne pas louper dans votre escapade dans la région. Si vous arrivez en train depuis Paris par exemple, vous arriverez à la gare Lille Flandres où vous attend un premier chapitre d'histoire. Saviez-vous que la façade de la gare était celle de la gare du Nord jusqu'en 1867. Chacun des quartiers de Lille a sa part d'histoire : Wazemmes, Vieux-Lille ... L'architecture est certainement l'un des plus beaux attraits de Lille.
Valenciennes est un doux contraste entre histoire et modernité : de la Place d'Armes à la salle de spectacle Le Phénix en passant par la bibliothèque de Valenciennes.
C'est à Saint-Omer que vous pourrez multiplier les visites culturelles grâce à son activité religieuse au Moyen-Âge : Abbaye de Saint-Bertin, quartier des collèges ...


Attraits touristiques sur la côte d'Opale


Nombreuses sont les villes et les lieux historiques (Mémorial de Vimy, ...) où vous pourrez flâner aisément. La côte d'Opale regorge de richesses avec ses villages de pêcheurs et ses stations balnéaires.
Etendue sur près de 140km, la côte d'Opale s'étend de la frontière belge à la baie d'Authie. Si vous avez le temps, le mieux est de parcourir la centaine de kilomètres en voiture : vous ne serez pas déçus. Vous pouvez vous arrêter dans les stations de Bray-Dunes et Malo les Bains pour apprécier les grandes plages de sable fin, à Wissant, Audresselles et Ambleteuse pour découvrir ses villages de pêcheurs qui perpétuent encore certaines traditions dont les flobarts et, bien entendu, à Berck sur Mer, une ville dont vous avez déjà certainement entendu parler ... Ne quittez pas la côte d'Opale sans visiter le Touquet : une charmante station balnéaire. Surnommée l'Arcachon du Nord, le Touquet vous surprendra avec ses balades, ses restaurants et ses élégantes avenues. Nous vous conseillons également de vous balader au marché couvert situé rue de Metz, les jeudis et samedis.


Circuits de randonnées


Bien que surnommé le plat pays, le Nord-Pas de Calais n'en reste pas moins une région intéressante pour les amoureux de la nature qui aiment se balader ou randonner. Au choix, en fonction de vos envies et de là où vous venez, vous pourrez vous perdre dans le cadre verdoyant de l'Avesnois ou encore vous rafraichir près de la Lys. Parmi tous les circuits de randonnées, nous vous conseillons de vous promener le long du sentier des Jacinthes à Saint-Jans-Cappel.


Activités sportives dans le Nord


Il n'y a pas qu'en Bretagne où vous pouvez pratiquer le char à voile ! Vous pourrez trouver des clubs où vous initier au char à voile au Touquet et Berck sur Mer.
De nombreuses autres activités sportives extérieures sont facilement pratiquables dans la région. Pour les amateurs de sensations fortes, le kitesurf est certainement le sport idéal. Toutes les orientations de vent sont possibles, ce qui rend la pratique du kitesurf en Nord-Pas de Calais excessivement agréable pour les amateurs comme pour les professionnels.
Enfin, les amateurs de course à pied ne seront pas en reste ! De nombreux endroits s'offrent à la pratique du running mais le plus impressionnant reste sans aucun doute la course des terrils qui a lieu à la fin septembre tous les ans.


Musées d'art et culture


Riche de son passé, le Nord-Pas de Calais est une région résolument tournée vers l'art et la culture avec ses nombreux musées.
Le musée du Louvre Lens allie est une visite incontournable. Par son architecture résolument moderne, son exposition permanente qui vous fait revivre l'histoire et ses expositions temporaires enrichissantes.
À Villeneuve d'Ascq, près de Lille, le musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut abrite plus de 4 500 oeuvres dont, dans son parc, des sculptures de Calder, Picasso ...


Cuisine du Nord-Pas de Calais


Maroilles, carbonade flamande, potjevleesch ... la cuisine du Nord-Pas de Calais recèle de recettes appétissantes que vous pourrez découvrir dans les nombreux restaurants typiques du Nord. Il y a un plat pour chaque saison ... votre weekend ou semaine dans le Nord-Pas de Calais peut donc s'organiser à n'importe quel moment de l'année.


Les grands événements à ne pas manquer


Parmi les événements populaires à ne pas manquer, il y en a un que vous connaissez certainement : la braderie de Lille qui a lieu chaque année au mois de septembre. D'autres événements méritent votre attention comme le Mainsquare qui a lieu chaque début juillet à Arras : un festival qui vous permet d'écouter les morceaux des artistes venus des 4 coins du globe.