Lycées

Parcours Histoire

« La guerre au XXe siècle »

Ce parcours est en adéquation avec le nouveau programme d'histoire de la classe de 1ère. Il se propose d'étudier la mutation de la guerre au XXe siècle en portant le regard sur l'expérience combattante vécue au cours de la Grande Guerre. Il insiste sur la compréhension du changement de degré et de nature de la violence afin de permettre une approche du concept de « guerre totale ».
Le deuxième temps du parcours porte sur la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci témoigne d'un degré supplémentaire dans la guerre totale par la volonté d'anéantissement de l'adversaire, qu'il soit militaire ou civil. Il insiste sur les caractéristiques nouvelles du conflit, (aspect scientifique et industriel de la guerre ) ainsi que sur l'ampleur des destructions.

Télécharger le parcours

« La Résistance dans le Nord-Pas-de-Calais »

Ce parcours permet de faire comprendre aux élèves comment la Résistance lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la république. Sont ainsi évoqués le renseignement, la contre-propagande, les filières d’évasion, l’aide aux persécutés… Les formes de la répression sont également abordées et permettent de faire comprendre aux élèves les risques encourus.

Télécharger le parcours

« Le Nord de la France dans la main allemande »

Ce parcours permet d'étudier, avec les élèves, l'occupation de 1940-1944 dans le Nord-Pas-de-Calais et ainsi de répondre à des points clés du programme : les formes de résistance et de la collaboration, les politiques répressives menées par l'occupant, la persécution des Juifs...

 

« L'aviation britannique dans le ciel du nord de la France. 1914-1945 »

Ce parcours, en deux parties, peut être utilisé soit dans son intégralité, soit de manière partielle. Il est donc tout à fait envisageable de ne travailler que sur une seule des parties de l’exposition.

Télécharger le questionnaire d'exposition

 

1. « Combattre dans les airs pendant la Grande Guerre »

À la façon d'un correspondant de guerre, les élèves doivent réaliser un reportage sur la manière dont se déroule la guerre aérienne dans le Nord de la France entre 1914 et 1918 (missions des pilotes, dangers, vie sur les terrains d'aviations, ...).

2. « L'aide aux aviateurs alliés »

Après avoir découvert l'importance des opérations aériennes alliées menées dans le ciel du Nord et des pertes qu'elles entraînent pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves sont amenés à comprendre comment des habitants du Nord de la France se sont impliqués dans le sauvetage mais aussi dans l'évasion de pilotes alliés et ceci malgré les risques encourus.

Parcours Sciences

« Von Braun, sciences et guerre »

En suivant le parcours d'un "mauvais génie" scientifique, l'élève, devenu journaliste, aborde les enjeux du monde après 1945 en lien avec le développement des missiles balistiques.

Télécharger le parcours

« Des scientifiques dans la guerre »

Modèle de l'atome, cohésion de la matière, mécanique de Newton, ou comment l'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique explique le jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945.

Ce dossier est présenté sous forme de 6 fiches. Le professeur peut ainsi l'adapter sa propre démarche pédagogique.

Télécharger le parcours

« Des armes nouvelles dans la guerre »

L'élève doit identifier les informations et utiliser ses connaissances pour répondre à une problématique. Le parcours s'appuie sur le programme d'histoire, de mathématiques et de sciences.

 

Imprimer Lycées

Info horaires