Plongés dans « l’enfer de Dora »

9000 destins singuliers

À l’occasion de la 2ème édition des journées d’études consacrées au 9 000 déportés de France passés par le camp de concentration de Mittelbau-Dora (19, 20 et octobre 2018), La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais propose une exposition temporaire en lien avec la thématique. En effet, depuis 2013, le Centre dirige un vaste programme de recherche pour identifier l’ensemble des déportés de Dora et connaître leur histoire.

L'exposition

Présentée en avant-première à La Coupole et inaugurée le 19 octobre 2018 en présence des principaux partenaires du projet et des familles de déportés, elle préfigure une exposition beaucoup plus conséquente réalisée en 2020 à l’occasion des 75 ans de la fin du système concentrationnaire nazi et de Mittelbau-Dora.

 

Le thème choisi pour cette exposition est l’individu. Il s’agit de mettre en avant le travail biographique en illustrant des parcours singuliers à l’aide d’extraits de notices individuelles réalisées par les différents auteurs du Dictionnaire. La problématique porte sur l’apport scientifique et historique rencontré lorsque l’on étudie un groupe cohérent. Chaque panneau sera illustré de documents iconographiques.

 

Un premier panneau d’introduction rappelle le contexte de cette histoire : la création du camp de Dora, les liens ambigus entre la recherche scientifique et le régime nazi ; le rôle de von Braun jusqu’à la conquête spatiale et le projet Apollo en 1969.

 

Les 6 panneaux suivants décrivent des parcours singuliers de déportés choisis à partir d’une thématique mise en exergue par les recherches (l’apport pour l’histoire de la Résistance, les étrangers de France, les STO arrêtés en Allemagne, les écrits des survivants, le travail d’identification des victimes, le drame des évacuations, etc.).

Un dernier panneau de conclusion, de rappel des partenaires, de remerciement des bénévoles et de relai de l’appel à dons.

 

Sur demande, l’exposition pourra être accompagnée d’objets, notamment fabriqués en déportation à Dora et de documents d’archives conservés à La Coupole.

Descriptif

Panneau d'introduction (2 m de hauteur x 2 m de longueur)

1

Panneaux (2 m de hauteur x 1 m de longueur)

8

  • Bâches souples avec support Roll-Up
  • Poids total d'environ 50 kg

Location

Le bénéfice de la location de l'exposition est intégralement versé au profit de l'édition du Dictionnaire biographique des déportés de France passés par le camp de Mittelbau-Dora et ses Kommandos.

En partenariat avec

  • Mémorial de l'Internement et de la Déportation – Compiègne
  • Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (SGA/DMPA)
  • Fondation pour la Mémoire de la Déportation
  • Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer
  • Département du Pas-de-Calais
  • Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau-Dora
Imprimer Plongés dans « l’enfer de Dora »

Info horaires