La Terre vue du ciel et de l’espace
Cette exposition retrace l’histoire de la photographie aérienne et spatiale, des origines à nos jours, sous toutes ses formes et dans tous ses registres d’application. Elle s’organise en six chapitres, correspondant à autant d’espaces scénographiés : « Du ballon au satellite », « La Terre contrôlée », « La Terre gérée », « La Terre archivée », « La Terre dévoilée », « La Terre anticipée ».

Présentation
L’exposition « Avec l’œil des anges… La Terre vue du ciel et de l’espace » propose des images rares :
- Images terribles des tranchées, des destructions des villes par les bombardements, des crimes de masse perpétrés au XXe siècle
- Images surprenantes des formes tracées par la nature ou par l’homme à la surface du globe…
- Images d’une formidable beauté de notre monde, vu d’en haut…
Descriptif
Panneaux PVC (1,60 m de hauteur x 1.20 m de longueur) | 34 |
Panneaux PVC (1,20 m de hauteur x 0.80 m de longueur) | 20 |
Drops (1,50 m de hauteur x 1,20 m de longueur) | 7 |
Kakémonos (4 m de hauteur x 1,20 m de longueur) | 6 |
Un cahier muséographique, reprenant les photos des panneaux, est disponible sur demande.
- Surface au sol à prévoir pour la présentation = 420 m².
- Transport = volume de 4 m3 – charge 350 kg.
- Système d’accroche à prévoir (non fourni) : câbles acier + serre-câbles.
Accompagnement pédagogique
Les possibilités d’exploitation pédagogique de l’exposition sont nombreuses, particulièrement en Histoire-Géographie, en Sciences Physiques et en Sciences de la Vie et de la Terre :
- En Histoire : le chapitre intitulé « La Terre contrôlée » montre l’importance cruciale prise par la photographie aérienne, puis spatiale, au cours des conflits du XXe et du début du XXIe siècles. L’espace « La Terre archivée » développe l’intérêt archéologique de la photographie, qui permet de repérer les sites enfouis dans le sol et de conserver la trace d’espaces urbains détruits.
- L’exposition permet également une approche géographique en révélant l’impact des activités humaines sur le milieu terrestre.
- En SVT, les espaces « Du ballon au satellite », « La Terre dévoilée », « La Terre gérée » et « La Terre anticipée » permettent d’aborder, de manière concrète, le chapitre de la classe de seconde consacré à la planète Terre et à son environnement global.
- En Sciences physiques, l’exposition rend possible l’analyse de la fabrication des images satellitales.
Un parcours pédagogique est disponible sur demande.
Conditions de location
Le coût de location est de 1 525 € TTC par mois d’utilisation. À partir du 2e mois d’utilisation, une remise de 5 % du montant TTC est consentie. À partir du 3e mois d’utilisation et plus, une remise de 10 % du montant TTC est consentie.
La Coupole met à disposition les éléments de l’exposition. La Coupole détient la propriété intellectuelle de l’exposition, garantie par la législation relative aux droits d’auteurs. Tous les documents de promotion de cette exposition devront porter la mention : « Exposition réalisée par La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais ».
Le transport aller-retour de l’exposition, l’assurance (dont la valeur est spécifiée dans la convention de location) ainsi que tous les frais relatifs à l’accrochage et au décrochage de l’exposition sont à la charge de l’emprunteur.
Cette exposition a été préparée en association avec :
- Le CNES,
- Le Conseil Général du Pas-de-Calais,
- Le Conseil Régional Nord–Pas-de-Calais,
- Lille 2004, capitale européenne de la culture,
- La CASO.