Concours National de la Résistance et de la Déportation

Institué en 1961, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire de la Résistance et de la Déportation.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Celui-ci s’appuie sur des rencontres (entretiens avec des familles de résistants ou de déportés, avec des historiens spécialistes), des visites de lieux de mémoire (comme La Coupole ou bien encore le Musée de Bondues, …), sur des archives (archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais, visionnage de témoignages).

Les élèves peuvent s’engager de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l’échelon académique puis national. Le concours est ouvert aux élèves de 3e des collèges et aux élèves des lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel publics et privés. La participation est aussi l’occasion d’acquérir des connaissances et des compétences inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans les programmes d’enseignement et dans le parcours citoyen.

Comment participer au CNRD ?

Soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe.

Soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, livre-objet, diaporama, œuvre artistique, etc.) et qui doit être accompagné d’un document de présentation.

Les travaux collectifs doivent respecter certains critères.

Accéder aux ressources

La Coupole et le CNRD

Le service pédagogique de La Coupole peut apporter une aide précieuse et gratuite pour les élèves et leurs enseignants désirant préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Il peut :

Proposer une visite du Centre d’Histoire, axée sur le thème du concours, de façon à donner aux élèves des repères chronologiques précis, leur faire connaître des acteurs des plus célèbres aux plus anonymes, leur faire découvrir des événements propres à la région Nord–Pas-de-Calais en lien avec le sujet (l’opération Dynamo, le massacre d’Ascq, les déportés de persécution, les caractéristiques de la Résistance dans le Nord, etc.).

Mettre à disposition des archives, soit des documents originaux conservés dans son fonds propre, soit des copies de différents documents numérisés provenant en particulier des archives militaires.

Orienter les enseignants et leurs élèves sur des parcours de résistants et/ou de déportés ayant vécu dans des villes ou des villages situés dans l’environnement géographique fréquenté par les élèves.

Aller au contenu principal