La Coupole, un musée d'Histoire sur l'invasion allemande de 1940

Musée invasion allemande 1940

 

 

Réhabilité en Centre d'Histoire et de Mémoire, notre musée sur l'invasion allemande de 1940 et la seconde guerre mondiale est un gigantesque bunker souterrain qui a été conçu par les nazis en 1943-1944 pour stocker et lancer les fusées V2.

Lieu d’Histoire, notre musée vous fera découvrir trois grands thèmes qui se rapportent à l’Histoire européenne du XXe siècle :
L’Occupation de 1940-1944 dans le Nord de la France
La guerre totale (1939-1945) : les armes secrètes allemandes
La « Guerre froide » et la conquête spatiale.

À travers de nombreux documentaires audiovisuels et grâce à des casques d'audioguidage par infrarouge, vous allez pouvoir effectuer une visite autonome dans notre centre historique. Des maquettes, fixes ou animées, des reconstitutions en 3D, des photographies agrandies, vous feront apprécier les différents parcours.


Musée de La Coupole: découvrez l'histoire de l'invasion et de l'occupation allemande

Notre Musée d’Histoire sur l’invasion allemande de 1940 et, plus globalement, sur la seconde guerre mondiale, est situé à 5 kilomètres de Saint-Omer, dans le Nord-Pas-de-Calais. Ouvert au public du lundi au dimanche compris, il vous accueille toute l’année sans interruption, que vous veniez le visiter de manière individuelle ou en groupe – La Coupole organise des formules spéciales pour les Comités d’Entreprise et les écoles.

 

Notre musée propose différents circuits de visite, ainsi que de nombreuses expositions temporaires dédiées aux problématiques liées à la guerre de 1939-1945, l’occupation allemande ou la libération. Sur place, un planétarium 3D offre également de nombreux programmes sur la découverte de l’espace et l’Univers – consultez-les dès maintenant en ligne.

 

Pour faciliter votre venue, notre Centre d’histoire sur l’invasion allemande durant la seconde guerre mondiale met à votre disposition un itinéraire routier, ainsi que les horaires des navettes vous menant au bunker. Des informations pratiques complétées par les horaires d’ouverture et les tarifs de notre Musée historique.