Découvrez tout sur l'histoire de la conquête spatiale

Avec la Coupole, plongez dans la chronologie de la conquête spatiale à partir de la Seconde Guerre Mondiale.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les avancées allemandes pendant la guerre (notamment dans le domaine des fusées permettent de réaliser des avancées considérables dans la recherche scientifique qui aboutissent, pendant la Guerre Froide, à une rivalité entre les Etats-Unis et l'ex URSS. Cette confrontation a pris le nom de course à l'espace.

Dans la chronologie, trois dates ont marqué l'histoire de l'exploration spatiale :

  • 4 octobre 1957 : le satellite soviétique Spoutnik 1 réalise le premier vol spatial orbital de l'Histoire.
  • 12 avril 1961 : le soviétique Youri Gargarine réalise le premier vol orbital.
  • 20 juillet 1969 : l'astronaute américain Neil Armstrong marche sur la Lune.


L'histoire et l'évolution de la conquête spatiale

Vous voulez découvrir le transfert de technologie qui s’est reproduit le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale ? Vous voulez (re)vivre toute l'histoire de la conquête spatiale ? Notre musée vous fera découvrir toutes les facettes cachées de la Seconde Guerre mondiale ainsi que la relation entre les missiles militaires et les lanceurs spatiaux.

Étant un gigantesque bunker souterrain conçu à l’origine par les nazis en 1943-1944, Le musée de La Coupole vous aide à retrouver les origines de l’Histoire de la conquête de l'espace, les missiles balistiques militaires ainsi que tous les lanceurs spatiaux descendants du V2.

Curieux, vous voulez connaître les prémices de la conquête de l'espace, laissez vous guider au sein d’une visite exceptionnelle dans La Coupole. Découvrez des thèmes inédits touchant aux évènements vécus pendant la Seconde Guerre Mondiale et notamment aux attaques aériennes allemandes avec le circuit Rex.

La Coupole, ce n'est pas uniquement le passé, c'est également un centre axé sur le présent et le futur concernant la conquête spatiale et l'astronomie. Vous pouvez ainsi découvrir le Planétarium 3D. Cette salle de projection à 360° vous offre des sensations extraordinaires. Partez en voyage dans l'univers, faites une croisière autour de la Lune ou encore posez-vous sur Mars.

La Coupole est également devenue une école d'astronomie. Un personnel agréé par l'Association Française d'Astronomie propose plusieurs formations, l'une pour les enfants de moins de 14 ans, et l'autre pour ceux qui ont plus de 14 ans.

Ces formations visent à vulgariser le domaine de l'astronomie et faire connaître l'univers à tous. Vous saurez recônnaitre les astres, les étoiles ou encore les différentes phases de la lune.

Si vous désirez en savoir davantage sur La Coupole et la conquête spatiale, n'hésitez pas à nous contacter.