Les circuits de visite

C’est par un long tunnel, desservant de vastes galeries souterraines et où devaient arriver les trains chargés de V2, que débute la visite du monument de La Coupole. Celui-ci vous conduit ensuite, par le biais d’un ascenseur, au cœur du Centre d’Histoire, situé 42 mètres plus haut. Sous le colossal dôme de béton, censé protéger ce qui aurait dû être la salle de préparation au tir, deux cinémas proposent chacun un film d’introduction de 20 minutes aux parcours de visite.

CIRCUIT

« Le Nord de la France dans la main allemande »

Revivez en images les grands moments de l’occupation du Nord de la France par l’armée allemande : l’invasion, l’exode, la vie quotidienne de la population, la Résistance et la Libération. Projetée sur une réplique du « mur des fusillés » de la citadelle de Lille, vous n’oublierez pas la lettre poignante d’un jeune instituteur de 21 ans, Félicien Joly, trois heures avant de tomber sous les balles allemandes. Les espaces d’exposition se concluent par le « Mémorial des déportés et fusillés du Nord–Pas-de-Calais ».

Les points forts du circuit

Une traction FFI, une reconstitution de la façade d’une boutique, une réplique du « mur des fusillés » de la citadelle de Lille, une hélice de Messerschmitt, une mitrailleuse MG 34, la lettre de Félicien Joly, etc.

CIRCUIT

« Les armes secrètes d’Hitler »

Un objectif : détruire Londres… Pénétrez dans les laboratoires cachés de Peenemünde et découvrez le programme des armes secrètes d’Hitler, ou comment un rêve pacifique, celui de voler dans l’espace, s’est transformé en cauchemar par la volonté des nazis. À la fin du circuit, suivez les grandes étapes de l’aventure spatiale, depuis la fusée V2 jusqu’au premier Homme sur la Lune. Ce circuit se termine par l’espace « André Sellier », historien et ancien déporté au camp de concentration de Mittelbau-Dora (matricule 39570).

Les points forts du circuit

L’exposition d’un véritable missile V2 et un film de présentation en 3D de son moteur, une reproduction de la « Little Boy », bombe atomique lancée sur Hiroshima, des maquettes de fusées au 1/20e, les images de Walter Frentz prises en 1944 à Dora, les dessins de Léon Delarbre, etc.

La Coupole, située à 5 km de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais), figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.

voir la carte

Aller au contenu principal