Les travaux de recherche historiques de La Coupole

Aux côtés du Centre d’Histoire et du Planétarium 3D, La Coupole comprend également un centre de recherches historiques qui participe au renouvellement des connaissances et à leur transmission. Les principaux axes de recherche concernent la Résistance, la déportation, l’histoire du Nord–Pas-de-Calais et de la conquête spatiale.

Un centre de recherche et de production historique

Les projets de recherche spécifiques sont coordonnés par le chargé des collections du Centre de Ressources « Jacques Brun », en partenariat avec l’équipe pédagogique. Historien, Dr en histoire, Laurent Thiery est également spécialiste des questions de répression et de déportation.

L’axe principal développé est centré sur les personnes (résistants, fusillés, massacrés, déportés, internés, scientifiques, etc.) avec une démarche prosopographique (c’est-à-dire l’étude cumulée et croisée des biographies) permettant une meilleure connaissance de phénomènes plus larges comme le fonctionnement du système concentrationnaire nazi ou les mécanismes à l’œuvre dans les violences de masse du 20e siècle. Depuis 2005, ces travaux de recherche, réalisés grâce au recoupement de très nombreux fonds d’archives, ont permis la constitution de corpus documentaires et de bases de données sur le parcours de près de 13 000 victimes du nazisme originaires du Nord de la France et de 9 000 déportés de France passés par le camp de concentration de Mittelbau-Dora. 

Par de nombreuses publications scientifiques, le Centre de recherche de La Coupole est ainsi un acteur actif et reconnu au sein des réseaux nationaux et internationaux. La connaissance acquise et l’expertise historique s’expriment notamment dans la participation à de nombreux colloques universitaires, par la réalisation de la brochure pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation et par la représentation, en tant que membre permanent, au sein de comités scientifiques et pédagogiques.

Les nouveaux axes de travaux de recherche

Dans le prolongement du programme « Dora », le Centre de recherche de La Coupole s’intéressera à la question du travail forcé. En outre, par l’encadrement et le financement d’un contrat doctoral, un apport renouvelé sur l’histoire spécifique des constructions spéciales et sites V en France est attendu. Le Centre se mobilise enfin pour marquer, notamment par la création de nouvelles expositions temporaires, les grands événements commémoratifs à venir.  

Aller au contenu principal