Exposition temporaire

Du 9 juin 2018 à juin 2019

La Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D du Nord–Pas-de-Calais accueille jusqu'à juin 2019, l’exposition "L'aviation britannique dans le ciel du Nord de la France. 1914-1945".

La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais, organise à l’occasion du Centenaire de la Royal Air Force une grande exposition sur l’aviation britannique dans le ciel du Nord de la France pendant les deux guerres mondiales.

En effet, le Nord de la France a été le principal théâtre d’opérations des unités du Royal Flying Corps et du Royal Naval Air Service entre 1914 et 1918.

C’est aussi l’un des principaux lieux d’affrontement entre les Squadrons de la Royal Air Force et les escadrilles de la Luftwaffe, vingt ans plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Notre région est ainsi celle où se sont déroulées à la fois la bataille de France (mai-juin 1940), l’opération Dynamo et la majorité des opérations Circus (1941-1942).

D’autre part, le Nord de la France a le triste privilège d’avoir été la région la plus bombardée de France (plus de 50 % du tonnage de bombes tombé sur la France) à cause de la présence sur notre sol des sites de lancement d’armes V et des missions menées dans le cadre de l’opération Fortitude.


Ces opérations ont entraîné la perte de nombreux appareils (plus de 880), de pilotes et de membres d’équipage (plus de 2 500). Si beaucoup d’entre eux sont morts ou ont été faits prisonniers par les Allemands, plus de 300 aviateurs ont eu la chance de survivre aux crashs et d’être secourus par des habitants de la région, les Helpers. Grâce aux filières d’évasion (Garrow, Pat O’Leary, Comète,…), ils ont pu rejoindre le Royaume-Uni.


Cette exposition est construite autour de nombreux objets et photographies.

Exposition soutenue par le Département au titre des commémorations.


Exposition présentée au public jusque juin 2019. L’accès à l’exposition est compris dans le tarif d’entrée du musée.

Imprimer Exposition temporaire

Info horaires