Dictionnaire biographique des déportés (Dora)

avant l'édition du Dictionnaire

"L'enfer de Dora (09/1943 - 05/1944, par l'historien André Sellier)"

Présentation

Vingt-deux ans après l’engagement pris auprès des survivants de Dora réunis au sein de l’Amicale Dora-Ellrich, l’objectif va être atteint. Fruit de près de deux décennies de recherches, de la mobilisation sans précédent d’historiens, de professeurs, d’archivistes, de bénévoles, du recoupement de milliers d’archives, cet ouvrage fixera sur le papier l’histoire d’un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes, ses diversités, sa complexité et sa pluralité.

Combien et qui étaient les déportés de France à Mittelbau-Dora et dans ses Kommandos, d’où venaient-ils, quelles avaient été leurs formes d’engagement, quels pouvaient être les liens de sociabilité tissés entre eux, quels avaient été leurs parcours dans le système concentrationnaire, combien avaient péri, quelle était l’espérance de vie des survivants, quelles traces physiques et immatérielles nous léguaient-ils de leur expérience traumatique, comment, enfin, utiliser demain ces expériences du passé comme courroie de transmission et base de réflexion pour des générations désormais privées de témoins ? Autant de questions et de phénomènes auxquels chacune de ces 9 000 vies couchées sur le papier viendront éclairer.

Depuis Abada Roger, résistant communiste matricule 117858 à Dora jusqu’à Zyman Benjamin, membre de l’Organisation Juive de Combat, matricule 75953 à Dora, en passant par Stéphane Hessel, Pierre Dejussieu-Pontcarral, Simone Veil et des milliers d’autres, ce véritable mémorial de papier les réunira pour la première fois.

Publiés au printemps 2020 grâce à la volonté des éditions du Cherche-Midi, 9 000 exemplaires numérotés seront réservés pour chaque famille de déportés de Dora.

 

L’ouvrage répondra à trois objectifs :

  • Mémoriel : rassembler, pour la première fois, ces 9 000 victimes afin de garder une trace individualisée de chaque déporté.
  • Scientifique : répondre à plusieurs problématiques historiques permettant d’accroître les connaissances sur les phénomènes de violence de masse.
  • Pédagogique : fournir un outil au corps enseignant pour transmettre aux générations futures la mémoire et l’histoire de ces victimes du nazisme. Pour voir un exemple d’utilisation pédagogique des notices, cliquez ici. Chaque biographie intégrera :
    • L’avant déportation : la situation sociale, professionnelle et familiale ; l’engagement politique ou syndical ; l’expérience de la vie militaire, du combat ou d’une occupation militaire…
    • La période de la Seconde Guerre mondiale.
    • L’après, dans un monde nouveau pour ceux qui ont survécu à l’expérience concentrationnaire.

 

Appel aux familles :

Pour la bonne réalisation de ce projet, nous en appelons à tous, mais en particulier aux familles pour qu’elles nous confient, sous forme de copies, tous les documents et informations permettant de compléter le parcours de chaque déporté de Dora : photo individuelle pour redonner un visage aux victimes, livret militaire, informations sur la carrière professionnelle, sur l’activité dans la Résistance ou encore, pour les survivants de la déportation, la date et le lieu de décès. N’hésitez pas à nous contacter.

Imprimer Dictionnaire biographique des déportés (Dora)

Contact

Laurent Thiery, directeur du projet
E-mail : lthiery@lacoupole.com
Tél. : +33 (0)3 21 12 27 39

Brochure

Télécharger la brochure DORA

Exposition

En savoir plus sur l'exposition itinérante « Plongés dans l'enfer de Dora, 9000 destins singuliers »

La presse en parle

Accéder aux articles de presse

Info horaires