Lycées

Parcours Histoire

classe de 3ème

« La guerre au XXe siècle »

Ce parcours est en adéquation avec le nouveau programme d'histoire de la classe de 1re. Il se propose d'étudier la mutation de la guerre au XXe siècle en portant le regard sur l'expérience combattante vécue au cours de la Grande Guerre. Il insiste sur la compréhension du changement de degré et de nature de la violence afin de permettre une approche du concept de « guerre totale ».
Le deuxième temps du parcours porte sur la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci témoigne d'un degré supplémentaire dans la guerre totale par la volonté d'anéantissement de l'adversaire, qu'il soit militaire ou civil. Il insiste sur les caractéristiques nouvelles du conflit, (aspect scientifique et industriel de la guerre ) ainsi que sur l'ampleur des destructions.

Télécharger le parcours

« La Résistance dans le Nord-Pas-de-Calais »

Ce parcours permet de faire comprendre aux élèves comment la Résistance lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la république. Sont ainsi évoqués le renseignement, la contre-propagande, les filières d’évasion, l’aide aux persécutés… Les formes de la répression sont également abordées et permettent de faire comprendre aux élèves les risques encourus.

Télécharger le parcours

Parcours Sciences

« Des scientifiques dans la guerre »

Modèle de l’atome, cohésion de la matière, mécanique de Newton, ou comment l’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique explique le jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945.

Ce dossier est présenté sous forme de 6 fiches. Le professeur peut ainsi l’adapter à sa propre démarche pédagogique.

 Télécharger le parcours

« Von Braun, sciences et guerre »

En suivant le parcours d'un "mauvais génie" scientifique, l'élève, devenu journaliste, aborde les enjeux du monde après 1945 en lien avec le développement des missiles balistiques.

Télécharger le parcours

Imprimer Lycées

Info horaires