Lycées professionnels

Parcours Histoire

« Le Nord de la France dans la main allemande »

Ce parcours permet d’étudier avec les élèves l'occupation de 1940 à 1944 dans le Nord–Pas-de-Calais. Il permet ainsi de répondre à des points clés du programme : la vie quotidienne sous l’Occupation, le pillage économique,  les formes de la Résistance et de la collaboration, les politiques répressives menées par l’occupant, la persécution des Juifs…

Ces thématiques sont abordées au travers du prisme de la région Nord–Pas-de-Calais. Le parcours, largement exhaustif, permet à l’enseignant d’approfondir, lors de sa visite, telle ou telle partie du programme. L’analyse de l’image sous toutes ses formes est privilégiée. 

Télécharger le parcours

Parcours Sciences

« Des armes nouvelles dans la guerre »

Parcours seconde professionnelle - cycle terminal

Ce parcours, destiné à des élèves de 2de de lycée professionnel, présente les nouvelles armes qui ont été créées et utilisées au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’élève doit identifier dans les expositions les informations nécessaires à l’analyse d’une situation et utiliser ses connaissances pour développer un raisonnement en réponse à une problématique. Le parcours s’appuie sur les parties des programmes d’histoire (conflits du XXe siècle, guerre totale, guerre froide, génocide, progrès des sciences et techniques), de mathématiques (relations trigonométriques, statistiques (%), aire d’un disque, identification de solides usuels, fonction, repérage sur un axe, repérage d’une figure-plan à partir d’un solide usuel, racine carrée) et en sciences (atomes, acoustique, fréquence de rotation, réaction chimique).

Télécharger le parcours

« Des scientifiques dans la guerre »

Modèle de l’atome, cohésion de la matière, mécanique de Newton, ou comment l’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique explique le jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945.

Télécharger le parcours

Imprimer Lycées professionnels

Info horaires