Collèges

Parcours Histoire  
 
classe de 3ème
 

« Le Nord de la France dans la main allemande »

Ce nouveau parcours permet d’étudier avec les élèves du secondaire la partie de la muséographie consacrée à «L’occupation de 1940-1944 dans le Nord–Pas-de-Calais». Plusieurs thématiques sont abordées et couvrent l’ensemble de l’exposition présentée. Le parcours permet ainsi de répondre à des points clés du programme des collèges et des lycées : la vie quotidienne sous l’Occupation, le pillage économique,  les formes de la Résistance et de la collaboration, les politiques répressives menées par l’occupant, la persécution des Juifs…

 

Ces thématiques sont abordées au travers du prisme de la région Nord–Pas-de-Calais. Le parcours, largement exhaustif, permet à l’enseignant d’approfondir, lors de sa visite, telle ou telle partie du programme. L’analyse de l’image sous toutes ses formes est privilégiée.

Télécharger le parcours

« Les guerres mondiales 1914-1945 »

 

La 1ère partie 1914-1918 permet d'aborder la notion de guerre de position, de violence de masse et de guerre totale. La 2ème partie, centrée sur la Seconde Guerre mondiale, développe la notion de guerre d'anéantissement.

Télécharger le parcours

« Déportation et génocide »

Ce parcours se propose d'étudier l'univers concentrationnaire et génocidaire nazi.
Il aborde les différentes formes de répression menées contre les opposants au « Grand Reich » et étudie leur devenir dans le système concentrationnaire. L'étude du camp de Dora est privilégiée. Il met également l'accent sur la politique d'extermination menée par les nazis à l'encontre de certaines catégories de population, les Juifs et les Tsiganes.

Télécharger le parcours

« La Résistance dans le Nord-Pas-de-Calais »

Ce parcours permet de faire comprendre aux élèves comment la Résistance lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la république. Sont ainsi évoqués le renseignement, la contre-propagande, les filières d’évasion, l’aide aux persécutés… Les formes de la répression sont également abordées et permettent de faire comprendre aux élèves les risques encourus.

Télécharger le parcours

Parcours Sciences

« De la A4 à Ariane, histoire de fusées »

Ce parcours, destiné à des élèves de collège, présente les fusées qui ont été créées et utilisées au cours de la Seconde Guerre mondiale et leur développement au temps de la guerre froide. Parcours pluridisciplinaire, à dominante en sciences, il associe Sciences et Histoire et se termine sur une réflexion citoyenne et humanitaire. Ce dossier est présenté sous forme de 5 fiches. Le professeur peut ainsi l’adapter à sa propre démarche pédagogique.

Télécharger le parcours

« Wernher von Braun, un scientifique dans la guerre »

Ce parcours, destiné à des élèves de collège, présente l'itinéraire d'un scientifique : Wernher von Braun. Questionnaire pluridisciplinaire, à dominante « sciences », il associe Sciences et Histoire, aborde l'éthique des sciences et techniques et se termine sur une réflexion citoyenne et humanitaire.

Télécharger le parcours

Imprimer Collèges

Info horaires