Traces de la Grande Guerre en Nord–Pas-de-Calais

Contrairement à une approche compassée qui caractérise souvent l’étude des lieux de mémoire, cette exposition est dominée par la couleur, par les grands espaces, par la beauté des jardins que sont aussi les cimetières militaires britanniques. C’est le constat que la vie a repris ses droits, ce qui constitue le meilleur hommage à ces centaines de milliers d’hommes morts si jeunes.

Présentation

Réalisée à partir d’un inventaire photographique de l’ensemble des traces laissées par la Grande Guerre sur le territoire du Nord–Pas-de-Calais, cette exposition montre à la fois la violence terrible de l’impact subit et l’obstination avec laquelle les hommes et la nature ont repris possession d’un paysage dévasté.

 

Après avoir présenté l’ampleur du désastre à l’aide de photographies d’archives (en particulier aériennes), l’exposition analyse successivement la diversité des empreintes mémorielles (blockhaus, graffitis tracés par les soldats dans les souterrains et sur les murs des églises, cimetières, mémoriaux, monuments de toute sorte), l’omniprésence des nécropoles militaires, la diversité des choix des belligérants pour honorer leurs morts (Français, Britanniques, Allemands), la présence de combattants venus de la planète entière et, enfin, l’immense effort de la Reconstruction des années 1920.


Les magnifiques photos en couleur sont dues à Sébastien Jarry, photographe du Conseil Général du Pas-de-Calais, qui a su prendre le contact des lieux de mémoire avec leur environnement naturel et climatique. Les textes sont dus à Yves le Maner, directeur de La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais.

Descriptif

Panneaux-bâches (3 m de hauteur x 1.20 m de longueur)

20

Kakémono (6 m de hauteur x 1.2 m de longueur)

A l'exception du panneau-titre, ces panneaux peuvent être pliés en deux et donc présentés avec une même hauteur à 3 mètres que l'ensemble de la série

5


Des sorties papier A3 des panneaux sont disponibles, sur demande.

  • Surface au sol à prévoir pour la présentation =  200 m².
  • Transport = volume de 3 m3 – charge : 105 kg.
  • Système d’accroche à prévoir (non fourni) : câbles acier + serre-câbles.

Accompagnement pédagogique

Cette exposition apporte un complément aux cours d’histoire portant sur la Grande Guerre. Elle peut également servir d’introduction à cette étude. Elle leur permet de s’interroger sur les traces qu’a laissées cette guerre totale dans les paysages de la région.

 

Les nombreuses photographies de cimetières permettent de comprendre l’ampleur du massacre et la façon dont les nations ont, après le conflit, cherché à honorer leurs morts.

 

Sont également abordés les monuments aux morts et la reconstruction.

Conditions de location

Le coût de location est de 1 000 € TTC par mois d’utilisation. À partir du 2e mois d’utilisation, une remise de 5 % du montant TTC est consentie. À partir du 3e mois d’utilisation et plus, une remise de 10 % du montant TTC est consentie.

 

La Coupole met à disposition les éléments de l’exposition. La Coupole détient la propriété intellectuelle de l’exposition, garantie par la législation relative aux droits d’auteurs. Tous les documents de promotion de cette exposition devront porter la mention : « Exposition réalisée par La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais ».  

 

Le transport aller-retour de l’exposition, l’assurance (dont la valeur est spécifiée dans la convention de location) ainsi que tous les frais relatifs à l’accrochage et au décrochage de l’exposition sont à la charge de l’emprunteur.


Catalogue :


À l’occasion de cette exposition, La Coupole propose un catalogue, sous forme de dépôt-vente. Le nombre d’ouvrages est défini d’un commun accord.

Les modalités financières sont les suivantes : 10 % TTC de commission, par catalogue, sur le prix de vente TTC au public.

 

Cette exposition a été préparée en association avec :

  • Le Conseil Général du Pas-de-Calais.
  • Le Conseil Régional du Nord–Pas-de-Calais.
  • L’Union européenne.
Imprimer Traces de la Grande Guerre en Nord–Pas-de-Calais

Info horaires