Tombés du ciel : les aviateurs abattus au-dessus du Nord–Pas-de-Calais (1940 – 1944)

L’exposition permet de retracer des trajectoires humaines – parfois tragiques, parfois heureuses – à travers 10 histoires vraies, reconstituées à partir d’enquêtes dans les archives, auprès des familles des protagonistes, où sur le site des crashes.

Présentation

Une exposition exceptionnelle, sur un sujet inédit.
Réalisée en amical partenariat entre La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais (Yves LE MANER) et l’Association Antiq’Air Flandre-Artois (Hugues CHEVALIER et Jocelyn LECLERCQ), l’exposition « Tombés du ciel… » présente au visiteur des objets, des photographies clandestines et des documents d’archives qui évoquent une guerre industrielle à grande échelle terriblement meurtrière, dans laquelle l’Homme (le pilote, les équipiers) joue encore malgré tout un rôle central.

Descriptif

Panneau en dibon (1.60 m de hauteur x 1.20 m de longueur)

2

Panneau en dibon (2.50 m de hauteur x 1.20 m de longueur)

10

 


Des sorties papier A3 des panneaux sont disponibles, sur demande.

  • Surface au sol =  100 m².
  • Transport = voiture type Renault Master.
  • Système d’accroche à prévoir (non fourni) : vis

Accompagnement pédagogique

Le dossier pédagogique accompagnant l’exposition se propose d’étudier la guerre aérienne dans le Nord–Pas-de-Calais, entre 1940 et 1944, au travers de parcours d’aviateurs de différentes nationalités. Il permet, par ailleurs, de travailler sur une des formes principales de résistance dans le Nord–Pas-de-Calais : celle des réseaux d’évasion d’aviateurs. La répression allemande contre ces réseaux est également abordée.

Conditions de location

Le coût de location est de 750 € TTC par mois d’utilisation. À partir du 2e mois d’utilisation, une remise de 5 % du montant TTC est consentie. À partir du 3e mois d’utilisation et plus, une remise de 10 % du montant TTC est consentie.


La Coupole met à disposition les éléments de l’exposition. La Coupole détient la propriété intellectuelle de l’exposition, garantie par la législation relative aux droits d’auteurs. Tous les documents de promotion de cette exposition devront porter la mention : « Exposition réalisée par La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais ».  


Le transport aller-retour de l’exposition, l’assurance (dont la valeur est spécifiée dans la convention de location) ainsi que tous les frais relatifs à l’accrochage et au décrochage de l’exposition sont à la charge de l’emprunteur.


Catalogue :


À l’occasion de cette exposition, La Coupole propose un catalogue, sous forme de dépôt-vente. Le nombre d’ouvrages est défini d’un commun accord. Les modalités financières sont les suivantes : 10 % TTC de commission, par catalogue, sur le prix de vente TTC au public.


Cette exposition, a été préparée en association avec :

  • Le Conseil général du Pas-de-Calais.
  • La société AIR France.
  • M. Didier FERAMUS.
  • L’Association « Antiq’Air Flandre-Artois ».
  • L’Union européenne.
Imprimer Tombés du ciel : les aviateurs abattus au-dessus du Nord–Pas-de-Calais (1940 – 1944)

Info horaires