Stalingrad, 1942 – 1943

la plus grande bataille de tous les temps

Les images de la « Bataille de
Stalingrad » présentées dans cette exposition, sont pour la plupart, marquées par la violence : morts par millions dans des combats acharnés, mort lente pour des milliers de prisonniers, massacres à grande échelle de populations civiles, énormes destructions matérielles…
Toutes les grandes étapes de l’offensive sur le front de l’Est, mais aussi les objectifs idéologiques qui structurèrent le conflit, sont expliqués sous forme de photographies, de documents d’époque et d’archives rares.

Descriptif

Panneaux PVC (1,60 m de hauteur x 1,20 m de longueur) :

20

Drops paper (3 m de hauteur x 1,20 m de longueur)

7

Panneau PVC de présentation (1.60 m de hauteur x 1.20 m de longueur)

1

Panneaux PVC (1.60 m de hauteur x 1.20 m de longueur)

16

 

Un cahier muséographique, reprenant les photos des panneaux, est disponible sur demande.

  • Surface au sol à prévoir pour la présentation = 100 m²
  • Transport = volume de 4 m3 – charge 130 kg.
  • Système d’accroche à prévoir (non fourni) : vis pour les panneaux et câbles pour les drops.

Accompagnement pédagogique

Cette exposition permet d’approfondir des notions importantes des programmes d’histoire des classes de 3e et de 1re à savoir celles de guerre totale et de guerre idéologique.

Le cheminement  proposé permet également de faire comprendre en quoi « la guerre à l’Est » a été l’application concrète des idées nazies contenues dans Mein Kampf : la conquête d’un espace vital à l’Est, l’exclusion puis l’extermination des populations juives, l’élimination ou la transformation en esclaves dans les camps de concentration, des prisonniers soviétiques considérés comme des sous-hommes, la lutte contre l’idéologie communiste…

Un travail sur les photographies et les affiches portant sur la guerre à l’Est et Stalingrad est également possible.

Conditions de location

Le coût de location est de 1 000 € TTC par mois d’utilisation. À partir du 2e mois d’utilisation, une remise de 5 % du montant TTC est consentie. À partir du 3e mois d’utilisation et plus, une remise de 10 % du montant TTC est consentie.

La Coupole met à disposition les éléments de l’exposition. La Coupole détient la propriété intellectuelle de l’exposition, garantie par la législation relative aux droits d’auteurs. Tous les documents de promotion de cette exposition devront porter la mention : « Exposition réalisée par La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais ».  Le transport aller-retour de l’exposition, ainsi que tous les frais relatifs à l’accrochage et au décrochage de l’exposition sont à la charge de l’emprunteur.

Cette exposition a été préparée en association avec :

  • Le Conseil Général du Pas-de-Calais,
  • Le Conseil Régional Nord–Pas-de-Calais,
  • La DMPA du ministère de la Défense,
  • L’Association France-Russie,
  • Le Musée Royal de l’Armée de Bruxelles.
Imprimer Stalingrad, 1942 – 1943

Info horaires