Les Canadiens, libérateurs du Pas-de-Calais (septembre 1944)

À partir des collections de La Coupole, l’exposition présente le regard joyeux et reconnaissant porté par les habitants du Nord et du Pas-de-Calais, au sortir des quatre années de l’occupation nazie lorsque des troupes canadiennes libérèrent les villes et les villages de la zone littorale. L’exposition présente deux types de photographies : celles d’une grande qualité technique, réalisées par les photographes de guerre de l’armée canadienne et conservées aujourd’hui aux Archives Fédérales d’Ottawa ; celles souvent floues, mais toujours émouvantes, prises par des habitants des villes libérées qui, pour la première fois après quatre années de terreur, pouvaient ressortir librement leur appareil photo.

Présentation

Exposition photographique consacrée au rôle des troupes canadiennes dans la libération du Pas-de-Calais, en septembre 1944

Après avoir pris part au débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, les troupes canadiennes sont impliquées dans les terribles combats du bocage normand. À la fin du mois d’août 1944, lorsque l’armée allemande s’effondre sur le front ouest, les Canadiens constituent, après la traversée de la Seine, l’aile gauche du dispositif allié, avec comme mission la libération des ports de la Manche et de la Mer du Nord. Ils attachent une importance toute particulière à la libération de Dieppe, où leurs camarades périrent en grand nombre lors d’une tentative de débarquement manquée, en août 1942.

Ce sont donc des soldats canadiens qui libèrent les petites villes situées à l’arrière du littoral du Pas-de-Calais (Marquise, Bourbourg, Wormhout, etc.) en s’appuyant sur des moyens mécaniques considérables, ils assiègent Boulogne-sur-Mer et Calais, qu’ils libèrent à la fin de septembre. En revanche, ils échouent à prendre Dunkerque, qui ne capitulera que le 9 mai 1945.

Descriptif

Panneau en dibon (1.20m de hauteur x 1.60 de longueur)

11

 
Des sorties papier A3 des panneaux sont disponibles, sur demande.

  • Surface au sol =  entre 40 & 50 m².
  • Transport = voiture type Renault Master.
  • Système d’accroche à prévoir (non fourni) : vis

Accompagnement pédagogique

Une fiche pédagogique est disponible sur demande. Elle permet de faire comprendre aux élèves le rôle joué par les Canadiens lors des deux conflits mondiaux ainsi que les liens particuliers unissant ces armées à la population du Nord–Pas-de-Calais.

Conditions de location

Le coût de location est de 750 € TTC par mois d’utilisation. À partir du 2e mois d’utilisation, une remise de 5 % du montant TTC est consentie. À partir du 3e mois d’utilisation et plus, une remise de 10 % du montant TTC est consentie.


La Coupole met à disposition les éléments de l’exposition. La Coupole détient la propriété intellectuelle de l’exposition, garantie par la législation relative aux droits d’auteurs. Tous les documents de promotion de cette exposition devront porter la mention : « Exposition réalisée par La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais ».  


Le transport aller-retour de l’exposition, l’assurance (dont la valeur est spécifiée dans la convention de location) ainsi que tous les frais relatifs à l’accrochage et au décrochage de l’exposition sont à la charge de l’emprunteur.

 

Cette exposition a été préparée en lien avec les commémorations du 90e anniversaire de la bataille de Vimy.

Imprimer Les Canadiens, libérateurs du Pas-de-Calais (septembre 1944)

Info horaires