Images de la guerre d’Algérie

1954 – 1962

Préparée avec l’historien Benjamin STORA, considéré comme le meilleur spécialiste du sujet, cette exposition est fondée sur la mémoire visuelle de la guerre d’Algérie : elle évoque, à travers une centaine de photos – dont beaucoup fortement agrandies – l’histoire du drame qui se joue, de l’autre côté de la Méditerranée.

Présentation

Elle retrace les grands épisodes chronologiques, depuis la « Toussaint sanglante » de 1954 jusqu’à l’exil des Pieds-Noirs de 1962. Elle aborde tous les sujets, sans haine ni hypocrisie : la pratique de la torture par l’armée française, certes, mais aussi les épouvantables massacres de civils – français et musulmans – commis par le FLN. Elle rappelle enfin la vie quotidienne des appelés dans ce qui fut le dernier engagement du contingent dans l’histoire de la France.

C’est une exposition à vocation éducative et civique, fondée sur une démarche historique rigoureuse qui vise à établir une mémoire claire et pacifiée de l’un des grands drames de l’histoire de la France au XXesiècle.

Les photographies présentées proviennent des remarquables fonds de l’ECPAD – la mémoire visuelle de l’armée française – mais aussi des collections des grandes agences (Keystone, Magnum, Sygma) et des grands journaux et magazines (France-Soir, Paris-Match). Elle met en lumière le talent des grands photographes qui ont « couvert » le conflit algérien, tels Marc FLAMENT et Marc GARANGER.

Descriptif

Panneaux PVC (largeur de 1,20 m – hauteur de 1,64 m) portant un total de 142 photos encadrées, sous verre anti-reflet, accompagnées des cartels de légende

60

 

Un cahier muséographique, reprenant les photos des panneaux, est disponible sur demande.

  • Surface au sol à prévoir pour la présentation =  500 m².
  • Transport = volume de 12 m3 – charge de 1 020 kg.
  • Système d’accroche à prévoir (non fourni) : câbles acier + serre-câbles.

Accompagnement pédagogique

Cette exposition permet de proposer aux enseignants désireux de travailler sur la guerre d’Algérie plusieurs pistes de travail. Elle s’adresse en priorité aux élèves de lycée (classes de Terminale), mais peut également être exploitée par des collégiens (classes de 3e). Elle permet d’approfondir le cours sur la décolonisation et de mener une réflexion sur le rôle des images dans la construction de la mémoire d’un conflit.

Le dossier pédagogique associé à l’exposition propose trois axes de travail :

  • Un repérage, à l’aide des images présentées dans l’exposition, « des grandes dates » de la guerre d’Algérie ainsi qu’une compréhension des événements et de leurs conséquences. Le travail est dans ce cas purement chronologique.
  • Un ensemble de réflexions sur la nature de cette guerre. Les élèves sont également amenés à dresser un bilan du conflit pour chacun des protagonistes.
  • Un travail sur l’image autour de quatre thèmes : photographie et opinion publique ; photographie-vérité ? ; photographie et propagande ; le message photographique.

Conditions de location

Le coût de location est de 1 525 € TTC par mois d’utilisation (durée minimale de location : 1 mois). À partir du 2e mois d’utilisation, une remise de 5 % du montant TTC est consentie. À partir du 3e mois d’utilisation et plus, une remise de 10 % du montant TTC est consentie.

La Coupole met à disposition les éléments de l’exposition. La Coupole détient la propriété intellectuelle de l’exposition, garantie par la législation relative aux droits d’auteurs. Tous les documents de promotion de cette exposition devront porter la mention : « Exposition réalisée par La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais ».  

Le transport aller-retour de l’exposition, l’assurance (dont la valeur est spécifiée dans la convention de location) ainsi que tous les frais relatifs à l’accrochage et au décrochage de l’exposition sont à la charge de l’emprunteur.

Catalogue

À l’occasion de cette exposition, La Coupole propose un catalogue, sous forme de dépôt-vente. Le nombre d’ouvrages est défini d’un commun accord. Les modalités financières sont les suivantes : 10 % TTC de commission, par catalogue, sur le prix de vente TTC au public.

Cette exposition a été préparée en association avec :

  • L’ECPA-D,
  • Le Conseil Général du Pas-de-Calais,
  • Le Conseil Régional Nord–Pas-de-Calais,
  • La DMPA du ministère de la Défense,
  • Le Rectorat de l’Académie de Lille.
Imprimer Images de la guerre d’Algérie

Info horaires