Enigma, codes secrets et cryptologie

De la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui

Cette exposition sur les codes secrets et la cryptologie est autant scientifique qu’historique. Elle s’arrête bien sûr longuement sur Enigma, la machine utilisée par les Allemands pendant le second conflit mondial pour crypter leurs messages : un système très compliqué, théoriquement impossible à décoder car
« évolutif » d’un message à l’autre. Elle retrace aussi les différentes méthodes classiques de cryptologie, de la plus simple (le code de César) à la plus complexe (le carré de Vigenère, qui repose sur une clef secrète). Elle ouvre également des perspectives sur Internet et les technologies contemporaines, évoquant notamment la stéganographie, qui est, grâce aux ressources de l’informatique, l’art de cacher un message dans un autre message.

Présentation

Enigma est le nom de la machine à coder les messages utilisée par l’armée allemande à la fin des années 1930 et pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Les dirigeants nazis la croyaient inviolable. En réalité, les services secrets polonais – grâce au travail d’un remarquable mathématicien juif, Marian REJEWSKI – et britanniques – qui bénéficient des talents d’un jeune et brillant spécialiste, Alan TURING – parviennent à « casser » le système et, à partir de 1941, à décrypter la plupart des messages d’Enigma.

Sur des concepts développés par TURING et son équipe de Bletchley Park, les Anglais construisent une machine à décoder automatique, le « Colossus », qui est en fait le premier calculateur programmable de l’histoire, l’ancêtre de tous les ordinateurs…


Descriptif

Une première partie, composée de 14 panneaux, évoque les notions de base des principes essentiels de la cryptologie mis en œuvre depuis l’Antiquité gréco-romaine, puis analyse l’importance de son rôle durant la Seconde Guerre mondiale.


Une seconde partie, comportant 7 panneaux, évoque l’expansion de la cryptologie depuis 1945, en corrélation étroite avec le triomphe de l’informatique.

5 applets informatiques sont mis à disposition des groupes scolaires (voir chapitre « accompagnement
pédagogique »).

Panneaux PVC (1.20 m de largeur  x 1.60 m de hauteur)

10

Panneaux PVC (1.80 m de largeur  x 1.50 m de hauteur)

4

Panneaux muraux PVC  (0.80 m de largeur x 0.60 m de hauteur)

7

Machine Enigma
(à présenter impérativement sous vitrine fermée)

1

CD contenant les applets de cryptographie (copie strictement interdite)

1

 
Des sorties papier A3 des panneaux reprenant les photos des panneaux sont disponibles, sur demande.

  • Surface au sol à prévoir pour la présentation =  100 m²
  • Transport = volume de 4 m3 – charge 100 kg.
  • Système d’accroche à prévoir (non fourni) : vis

Accompagnement pédagogique

Associée au CD-ROM interactif qui contient les applets informatiques des principaux systèmes cryptographiques, l’exposition Enigma peut être présentée dans le cadre des programmes de Physique et de Mathématiques de collège et de lycée (permutation, factorielle, combinaison, nombres premiers, PGCD, coordonnées, algorithme d’Euclide,…).

Des outils pédagogiques, (diaporama sous format PowerPoint, fiches de contrôle, exercices inclus dans le CD-ROM) permettent aux professeurs une présentation interdisciplinaire (Mathématiques – Histoire — Sciences physiques).  

Conditions de location

Le coût de location est de 1 525 € TTC par mois d’utilisation. À partir du 2e mois d’utilisation, une remise de 5 % du montant TTC est consentie. À partir du 3e mois d’utilisation et plus, une remise de 10 % du montant TTC est consentie.

La Coupole met à disposition les éléments de l’exposition. La Coupole détient la propriété intellectuelle de l’exposition, garantie par la législation relative aux droits d’auteurs. Tous les documents de promotion de cette exposition devront porter la mention : « Exposition réalisée par La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais ».  

Le transport aller-retour de l’exposition, l’assurance (dont la valeur est spécifiée dans la convention de location) ainsi que tous les frais relatifs à l’accrochage et au décrochage de l’exposition sont à la charge de l’emprunteur.

Cette exposition a été préparée en association avec :

  • L’Université des Sciences et Technologies de Lille.
  • Le Conseil Général du Pas-de-Calais.
  • Le Rectorat de l’Académie de Lille.
Imprimer Enigma, codes secrets et cryptologie

Info horaires