Les thèmes présentés

Thème 1 : une région meurtrie

Une nouvelle exposition développe les traumatismes de la Grande Guerre dans le Nord–Pas-de-Calais.

La région a été, en effet, entre 1914 et 1918, une zone majeure de front et a connu une première occupation allemande, particulièrement brutale pour les civils. Cette synthèse permet de mieux comprendre les réactions collectives lors du second conflit.

L’exposition, installée sous le dôme et consacrée à l’occupation dans le Nord–Pas-de-Calais entre 1939 et 1945, permet au visiteur de se plonger dans la France des années noires. Quatre thèmes principaux sont traités : l’invasion ;  l’Occupation ; la Résistance, la répression,  la collaboration ; la Libération. Ils permettent aux élèves de mieux comprendre les caractéristiques très particulières de la zone rattachée au commandement militaire de Bruxelles.

Thème 2 : le système concentrationnaire nazi

Ce nouveau thème est présenté à la fois dans le parcours « L’occupation de 1940-1944 dans le Nord–Pas-de-Calais » et dans un nouvel espace situé à la sortie de ce parcours.

Il évoque les différentes formes de la répression allemande (les prisons, les exécutions d’otages et de Résistants, la déportation dans les prisons et les camps de concentration allemands) et analyse la persécution contre les Juifs et les Tsiganes. Une série de photographies, prises lors de la découverte des camps en 1945, termine le parcours et permet une réflexion sur l’impact de cette découverte sur la civilisation occidentale. Un nouveau documentaire, de 20 minutes, montre de manière approfondie le système concentrationnaire et génocidaire nazi.

Thème 3 : La guerre totale : les armes nouvelles

Le rêve pacifique des passionnés de voyage spatial est confisqué, dans les années trente, par le pouvoir nazi.

À Peenemünde, les hommes de von Braun construisent la première grande fusée de l’histoire : le V2. En Amérique, à Los Alamos, des physiciens, dirigés par Robert Oppenheimer, mettent au point l’arme la plus effrayante jamais fabriquée : la bombe atomique. À travers le programme de ces deux armes, c’est la nature même d’une guerre totale qui est dévoilée : la mobilisation des scientifiques, des industriels, de la main-d’œuvre (en l’occurrence des déportés du camp de Dora pour la fusée V2), de la propagande…

Thème 4 : La guerre froide et la conquête spatiale

Les ingénieurs de Peenemünde sont récupérés par les vainqueurs de 1945 (Américains, Soviétiques, mais aussi... Français).

Ils participent aux grands programmes de missiles militaires de la guerre froide : la fusée, couplée à la bombe atomique, devient l'un des fondements essentiels de « l'équilibre de la terreur ». Les mêmes hommes sont aussi impliqués dans la grande aventure pacifique qu'est la conquête spatiale.

En envoyant, en 1969, un homme sur la Lune, Wernher von Braun a-t-il eu une pensée pour les milliers de déportés de Dora ? C’est au prix de leur souffrance que Neil Armstrong a réussi à faire un « petit pas » sur la Lune.

Imprimer Les thèmes présentés

Info horaires