Utilisation de la bombe : Premiers essais – Hiroshima

Pour calibrer les instruments de mesure de l’explosion atomique, un essai avec 108 tonnes de TNT fut réalisé le 7 mai 1945.

La bombe A

Le 12 juillet 1945, à 5h30 du matin, sur le site de Trinity, la première bombe atomique de l’Histoire explose, dégageant une énergie équivalente à l’explosion d’environ 20 000 tonnes (20 kt) de TNT. Le champignon atomique s’éleva jusqu’à 12 km d’altitude.

Cette énorme explosion fit prendre conscience aux scientifiques qu’ils avaient fabriqué le plus effroyable engin de la Deuxième Guerre mondiale, et plusieurs d’entre eux vont essayer d’empêcher son utilisation. Hélas, les politiques et les militaires, pour diverses raisons, vont faire lancer ces bombes sur deux villes japonaises : Hiroshima et Nagasaki.

 

Les 6 et 9 août, deux bombes furent larguées : Little Boy sur Hiroshima et Fat Man sur Nagasaki. Elles provoquèrent énormément de dégâts et de pertes humaines (80 000 morts directes à Hiroshima, 60 00 à Nagasaki) ce qui incita le Japon à mettre fin à la guerre contre les États-Unis.

Explosion de la première bombe atomique - Trinity

Imprimer Utilisation de la bombe : Premiers essais – Hiroshima

Info horaires