Exposition temporaire

A partir du 1er avril 2016

La Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D du Nord–Pas-de-Calais accueille jusqu'au 31 mars 2017, l’exposition «Guerres, Sciences et Technologies, 1914-1945».

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, La Coupole vous propose une exposition temporaire de grande envergure intitulée "Guerres, Sciences et Technologies, 1914-1945". Cette exposition a été réalisé avec le soutien du Département et a reçu le label "Mission du Centenaire".

Elle se propose de montrer les avancées scientifiques et techniques lors des deux conflits mondiaux.
 

Elle s'articule autour de plusieurs pôles et aborde les thématiques suivantes : l'artillerie, l'aviation, les chars d'assaut, les armes chimiques, armements individuels, les transmissions, la détection, la cryptographie et la médecine.

Chaque partie est organisée autour de photographies et de quelques objets symboliques : un char Renault FT, un canon de 75 mm, les plaques de verre originales de Marie Curie ...

Pour l'occasion, une tranchée a été reconstituée par le Lycée Professionnel de Lumbres pour exposer les armes individuelles symboliques de la Grande Guerre.

Des textes courts montrent les grandes évolutions dans chacun des domaines présentés en s'appuyant sur le parcours de grands scientifiques. Des tablettes tactiles permettent d'approfondir l'information historique et scientifique. L'image est au coeur de la scénographie.

Exposition présentée au public jusqu'au 31 mars 2017. L’accès à l’exposition est compris dans le tarif d’entrée du musée.

Imprimer Exposition temporaire

Info horaires