Introduction

La Coupole, située à 5 km de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais), figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.

<i>La Coupole hier</i><i>La Coupole aujourd'hui</i><i>La Coupole demain</i>

Cet immense bunker, construit par l’Organisation Todt en 1943-1944, devait être la base de lancement, contre Londres, des fusées V2. Mis au point dans le centre ultra-secret de Peenemünde par l’équipe de Von Braun, ces missiles sont, avec la bombe atomique américaine, les engins les plus novateurs développés pendant le second conflit mondial. Les V2 furent fabriqués en série dans l’usine souterraine « Mittelwerk », située au cœur de l’Allemagne, par des déportés du camp de concentration de Dora.


Massivement bombardée par les Alliés, La Coupole fut abandonnée pendant l’été 1944, après le débarquement de Normandie. Les V2, qui frappèrent Londres et Anvers à partir de septembre 1944, furent lancés par des unités mobiles établies en Hollande.


Depuis 1997, ce lieu, transformé en Centre d’Histoire et de Mémoire, a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, carte maîtresse du tourisme du Nord-Pas-de-Calais.

Imprimer Introduction

Découvrez la nouvelle exposition temporaire de La Coupole

Nous contacter

Musée BunkerLa Coupole
Centre d'Histoire et Planétarium 3D
Rue André Clabaux

CS 40284
62570 Wizernes
France
Tél.: +33 (0)321 12 27 27

lacoupole@lacoupole.com

Info horaires