Le mémorial des déportés

À la fin de la visite, un passage émouvant, symbolisé par un mémorial, est dédié aux  fusillés et déportés du Nord–Pas-de-Calais. Ce mémorial, installé à La Coupole, est né de la volonté du Département du Pas-de-Calais et du Département du Nord.

Le mémorial des déportés

La Coupole a réalisé, de 2003 à 2006, une vaste enquête pour établir le nombre et l’identité des hommes et des femmes victimes de la répression mise en œuvre par les troupes d’occupation allemandes, leurs polices et les forces de l’ordre du régime de Vichy, entre 1940 et 1945 : ce sont les noms de près de 8 000 hommes et femmes (et enfants dans le cas des Juifs et des Tsiganes) qui défilent sur un écran.

732 portraits figurent sur le mur d’images suite aux prêts de photos de la part des familles des victimes et aux recherches effectuées auprès de centres d’archives, de musées, de bibliothèques… Plusieurs bornes informatiques peuvent être consultées, permettant de retrouver le parcours de chaque fusillé et déporté, de leur arrestation à leur mort ou à leur retour de déportation.

Imprimer Le mémorial des déportés

Nous contacter

POUR TOUTE QUESTION RELATIVE AU MÉMORIAL
à l'ajout d'un nom et / ou d'un portrait, contactez le service pédagogique au 03.21.12.27.30 ou par mail : pedagogique@lacoupole.com

A voir aussi...

Exposition itinérante : « Disparus de la Terre »

La déportation des Juifs et des Tsiganes du Nord–Pas-de-Calais et de Belgique.

Exposition itinérante : « Images de Dora »

Regards croisés sur le dernier des grands camps créés par les nazis.

Info horaires