Dictionnaire biographique des déportés (Dora)

"L'enfer de Dora (09/1943 - 05/1944, par l'historien André Sellier)"

Présentation

En 1997, un engagement mémoriel a été pris auprès des associations de survivants de Dora : il s’agissait d’aboutir à la réalisation du Dictionnaire biographique des déportés de France passés par le camp de Mittelbau-Dora et ses Kommandos. Le programme de recherche de grande ampleur, lancé en 2004, a été confié à Laurent Thiery, historien. Depuis 2013, suite au recensement de près de 9 000 déportés, une équipe de rédaction a été mise en place et la phase d’écriture des notices biographiques a été engagée.

Les principales structures liées à ces questions d’histoire et de mémoire sont partenaires du projet (DMPA/ministère de la Défense, Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Commission Dora-Ellrich, Association Buchenwald-Dora et Kommandos, etc.).

In fine, pour les commémorations des 75 ans de la libération de Dora et des camps de concentration, en avril 2020, c’est un immense mémorial rendant hommage à ces 9 000 personnes que nous préparons.

 

L’ouvrage répondra à trois objectifs :

  • Mémoriel : rassembler, pour la première fois, ces 9 000 victimes afin de garder une trace individualisée de chaque déporté.
  • Scientifique : répondre à plusieurs problématiques historiques permettant d’accroître les connaissances sur les phénomènes de violence de masse.
  • Pédagogique : fournir un outil au corps enseignant pour transmettre aux générations futures la mémoire et l’histoire de ces victimes du nazisme. Pour voir un exemple d’utilisation pédagogique des notices, cliquez ici. Chaque biographie intégrera :
  • L’avant déportation : la situation sociale, professionnelle et familiale ; l’engagement politique ou syndical ; l’expérience de la vie militaire, du combat ou d’une occupation militaire…
  • La période de la Seconde Guerre mondiale.
  • L’après, dans un monde nouveau pour ceux qui ont survécu à l’expérience concentrationnaire.


Appel aux familles :

Pour la bonne réalisation de ce projet, nous en appelons à tous, mais en particulier aux familles pour qu’elles nous confient, sous forme de copies, tous les documents et informations permettant de compléter le parcours de chaque déporté de Dora : photo individuelle pour redonner un visage aux victimes, livret militaire, informations sur la carrière professionnelle, sur l’activité dans la Résistance ou encore, pour les survivants de la déportation, la date et le lieu de décès. N’hésitez pas à nous contacter.

Imprimer Dictionnaire biographique des déportés (Dora)

Contact

Laurent Thiery, directeur du projet.
E-mail : lthiery@lacoupole.com
Tél.: +33 (0)321 12 27 39

Info horaires